116 ans de prison pour piratage !

0
794

Accusé de piratage par le FBI, Sébastien Raoult, originaire d’Épinal dans les Vosges, est emprisonné depuis plus de deux mois à Rabat au Maroc. Il risque 116 ans de prison.

Originaire d’Épinal, Sébastien Raoult, 21 ans, est accusé de piratage par le FBI.

Il était parti au Maroc pour réfléchir à son avenir. Finalement, ce voyage s’est transformé en un véritable cauchemar, que ce soit pour Sébastien Raoult ou ses proches. 

Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Bruxelles, le jeune homme, originaire d’Épinal (Vosges) et âgé de 21 ans, a été arrêté à l’aéroport de Rabat le 31 mai dernier. 

Selon le Federal Bureau of Investigation, ou plus communément FBI, cet ancien étudiant d’Epitech à Nancy serait l’un des membres du groupe de hackers ShinyHunters. Groupe à qui l’on attribue le vol de nombreuses données sur la toile et qui a notamment visé des géants comme Microsoft et Wattpad.

Deux mois après l’incarcération de son fils au sein de la prison de Tiflet 2, à l’est de Rabat, Paul Raoult s’est livré à Lorraine Actu.

Le 1er juin, le père de famille reçoit un appel. Au bout du fil, des amis de Sébastien, particulièrement inquiets. Et pour cause : ils devaient récupérer le jeune homme à l’aéroport de Bruxelles mais, lorsque l’avion a atterri, il n’en n’est jamais descendu.

Dès lors, Paul Raoult se pose des milliers de questions. Très soucieux, il parvient tout de même à conserver un certain sang-froid et contacte les autorités. Il signale également la disparition de son fils aux forces de l’ordre. 

Très vite, il est rassuré en apprenant que son fils va « bien ». Mais, toujours par téléphone, il découvre que Sébastien a été arrêté et que Washington a émis une notice rouge à son encontre : « Ils m’ont dit qu’il ne s’agissait ni d’un crime de sang ni d’une atteinte à la sûreté de l’État. » Là, son monde s’écroule.

Dans un premier temps, le père de Sébastien « fait confiance à la justice de son pays ». Cependant, cette confiance va rapidement se transformer en une véritable colère.

« J’en veux énormément à la France qui a abandonné mon fils. Ça fait deux mois que l’on me dit qu’il n’y a aucun dossier sur Sébastien. Or, je sais que c’est faux ! Lorsque mon fils a été arrêté, des perquisitions ont été réalisées le jour même, et des personnes ont été placées en garde à vue », indique-t-il à Lorraine Actu. 

Celui qui dénonce un « déni de justice » déplore également un « réel manque d’information ». « La seule chose qu’on a faite pour nous, c’est nous donner une liste d’avocats à contacter. Dans cette affaire, on est laissé à l’abandon. J’écris des courriers, personne ne me répond. On ne me dit rien. Aujourd’hui, je peux tout imaginer », assène-t-il.

Si le FBI affirme détenir des preuves contre Sébastien, pour son père, « la vraie question à se poser n’est pas de savoir s’il est coupable, mais de savoir si la France est coupable d’abandonner l’un de ses ressortissants ». Car le père de famille l’assure : « Dans cette affaire, c’est Sébastien la victime. Des fonctionnaires ont trahi et vendu mon fils à l’Amérique. »

L’Amérique, c’est d’ailleurs la grande peur de Paul Raoult, qui craint que son fils soit extradé vers les États-Unis afin d’y être jugé. Une peur qui ne cesse de grandir depuis que la Cour de cassation du Maroc a prononcé « un avis favorable » à l’extradition de Sébastien. M. Raoult parle « d’une spirale infernale ».

On s’est lancé dans une véritable course contre la montre. Nous ne voulons pas que Sébastien soit extradé vers les Etats-Unis. On veut un jugement en France car il y a la possibilité de faire appel, mais aussi parce que, comment ferait mon fils pour assurer sa défense alors que les preuves de son innocence sont en France ? Les faits reprochés se sont passés en France, donc pour quelles raisons le procès se déroulerait ailleurs ? Si un jeune vole un hamburger chez McDonald’s, sera-t-il jugé en Amérique ?!

Paul Raoult

Père de Sébastien Raoult

Une fois par semaine, Sébastien appelle son père afin de lui donner de ses nouvelles. « Mon fils a une très bonne mentalité, il s’interdit de refaire l’histoire avec des « si ». Il garde un assez bon moral et son intégrité est préservée », confie le père de famille.

De son côté, Paul Raoult peut compter sur un grand soutien populaire. Chaque jour, il reçoit de nombreux messages.

Si l’homme est bien évidemment touché, il espère désormais être entendu au plus haut sommet de l’État. Il a notamment écrit au président de la République, Emmanuel Macron, pour « lui demander de prendre des mesures, non pas pour influer sur la justice, mais pour empêcher que d’autres n’influent sur elle. »

Si Sébastien est extradé vers les États-Unis et reconnu coupable, il risque jusqu’à 116 ans de prison.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.