A méditer et confronter avec « la fabrique du consentement » de Edward Herman et Noam Chomsky ainsi qu’à l’emission d’Arte « Propaganda ».
« La fenêtre d’Overton, aussi connue comme la fenêtre de discours, est une allégorie qui désigne l’ensemble des idées, opinions ou pratiques considérées comme acceptables dans l’opinion publique d’une société. Ce terme est un dérivé du nom de son concepteur, Joseph P. Overton (1960-2003), un ancien vice-président du Mackinac Center for Public Policy qui, dans la description de sa fenêtre, a affirmé l’idée que la viabilité politique d’une idée dépend principalement du fait qu’elle se situe dans la fenêtre, plutôt que des préférences individuelles des politiciens.
Selon la description d’Overton, sa fenêtre comprend une gamme de politiques considérées comme politiquement acceptables au regard de l’opinion publique existante, et qu’un politicien peut donc proposer sans être considéré comme trop extrême, pour gagner ou conserver une fonction publique. »
La fenêtre d’Overton, vidéo projetée lors du Ve Forum de la Dissidence de Polémia le 23 novembre 2019 à Paris. Démonstration : comment rendre le cannibalisme socialement acceptable ? Démonstration par l’absurde mais qui explique tout ce qui a été fait en matière d’évolutions sociétales depuis quelques decennies.