Élections municipales 2020

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Burdigala Presse a pour objectif de soutenir l’information locale en mettant en avant notre identité culturelle gasconne.

Cette année la France prépare une nouvelle échéance électorale : les municipales.

Quoi de plus local que le renouvellement des conseils municipaux ?

La Gironde compte 535 communes dont 28 pour Bordeaux métropole.

Burdigala Presse a décidé de couvrir ces élections municipales en mettant en avant ces hommes et ces femmes qui briguent le plus ingrat et peut être le plus beau des mandats, celui de Maire. Mais plutôt que de parler politique politicienne nous avons voulu leur donner l’occasion de faire transparaître l’homme ou la femme derrière le candidat.

Afin d’être strictement impartial et de donner le même éclairage à tous ceux qui ont accepté de nous répondre, il nous fallait un format qui nous permette d’interviewer tous les candidats : ceux de la métropole comme ceux de nos campagnes, ceux encartés comme ceux a-politiques, ceux rompus à l’exercice face caméra comme ceux plus réservés.

Il nous fallait également trouver un format qui n’empiète pas sur le temps de nos interlocuteurs.

Il nous fallait aussi élaborer une interview qui ne nécessite quasiment aucun montage afin que nous puissions les publier presque aussitôt.

Une idée originale

Nous avons donc conçu un entretien original et a-politique permettant de montrer « l’homme ou la femme derrière le candidat ».

L’entretien se découpe en 2 plans-séquences : 3 minutes + 1 minute.

Le candidat tête-de-liste a devant lui un sac contenant une centaine de petits cartons, sur chacun est inscrit un mot. Tous les mots écrits sont en rapport avec les compétences du maire, le local, le sociétal, les problématiques 2020. Le candidat tire au sort un carton, lit le mot et réagit du tac-au-tac par un mot ou une phrase et renouvelle l’opération durant 3 minutes. Il peut passer un mot, l’énoncer ou le censurer et réagir en toute liberté de ton. Le candidat est ainsi acteur de sa propre interview face caméra. Nous proposons ainsi un seul plan séquence de 3 minutes.

Ensuite, nous proposons au candidat de s’exprimer librement durant 1 minute. Il choisit un seul carton parmi ceux tirés du sac, prend le temps de se préparer, puis livre son propos pendant 1 minute. Un seul plan séquence.

La campagne en campagne

La Gironde est majoritairement rurale et très peu de médias s’intéressent comme Burdigala Presse à nos villages. Le maire est élu directement par ses administrés, il est le premier représentant de la Nation au plus proche du peuple. Cette série d’interview offre une belle photo de « l’âme gasconne ». La formule est peut-être un peu romantique mais elle dit quelque chose de ceux dont « on » parle toujours sans jamais leur donner la parole.

Ce jeu du tac-au-tac révèle combien les enjeux sont différents entre ville et campagne bien qu’il s’agisse toujours d’administrer une cité et met en valeur le service rendu par l’élu à ses administrés.

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