16.2 C
Bordeaux
vendredi 14 juin 2024
Accueil Clandestins Emmaüs finance SOS Méditerranée, avec nos impôts !

Emmaüs finance SOS Méditerranée, avec nos impôts !

0
294

L’accueil des migrants à tout prix !

L’association Emmaüs Solidarité, fondée par l’abbé Pierre en 1954, réputée pour son souci des plus pauvres, semble désormais œuvrer avant tout pour « l’accueil inconditionnel des migrants ». Dernière preuve en date de ce penchant répété pour l’ouverture migratoire, l’antenne de Bourgoin-Jallieu (Isère) vient d’offrir 3.000 euros à SOS Méditerranée.

Financée par des subventions publiques

La venue de SOS Méditerranée à la vente de Noël d’Emmaüs Bourgoin-Jallieu, organisée ce 16 décembre, était annoncée de longue date. Sur ses réseaux sociaux, le collectif s’enthousiasmait ainsi depuis plusieurs jours de son partenariat noué avec l’association qui navigue dans le bassin méditerranéen pour ramener des migrants sur les côtes européennes. Le 16 décembre, en plus de recevoir un généreux chèque d’Emmaüs, SOS Méditerranée – qui, rappelons-le, perçoit aussi de nombreuses subventions publiques – a donc également pu tenir un stand pour communiquer sur ses actions. À leurs côtés, les Refuges solidaires qui accueillent des migrants à la frontière franco-italienne ont également pu profiter de l’occasion pour faire la promotion de leur activité.

Avec quels fonds Emmaüs Bourgoin-Jallieu a-t-elle pu financer ce généreux don accordé à l’association de « sauvetage » maritime ? Contactée, l’antenne locale de l’association créée par l’abbé Pierre n’a pas répondu à nos sollicitations. Le siège d’Emmaüs Solidarité garde également le silence. Est-ce avec les nombreuses subventions publiques que perçoit, chaque année, Emmaüs ? Car si Emmaüs, association d’utilité publique, vit notamment de dons et de mécénat, ses principales ressources financières proviennent d’abord des collectivités publiques. Comme le souligne le dernier rapport d’activité de l’association, Emmaüs France a reçu plus de 79 millions d’euros de subvention en 2022. Un montant en hausse de plus de 14 % par rapport à l’année précédente. Parmi les soutiens financiers de l’association, on trouve l’État (notamment le ministère de la Santé et des Solidarités, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Sports ou encore le ministère de la Transition écologique), la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne, le département de l’Essonne ou encore la ville de Paris. Un soutien financier public qui fait d’Emmaüs, selon Contribuables associés, l’une des associations les plus subventionnées. À cela s’ajoutent une défiscalisation des dons (de 66 à 75 %), des legs et une politique de mécénat.

Accueil inconditionnel des migrants

Emmaüs Solidarité œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’ouverture des frontières. Lors de leur récente vente de Noël, les membres de l’antenne de Bourgoin-Jallieu affichaient fièrement l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, revendiquant une liberté de circulation pour tous.

Par ailleurs, la structure, qui appelait à voter contre Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle, s’oppose régulièrement aux textes de loi visant à régulariser ou restreindre la situation migratoire. Ce 18 décembre, Emmaüs participait ainsi à un colloque contre la commission mixte paritaire, déplorant « un agenda politique profondément xénophobe ». Par le passé, l’association, bien que financée largement par des subsides publics, n’a pas manqué de s’opposer à l’État. À Briançon, Emmaüs s’est ainsi engagé en faveur des migrants qui traversent la frontière franco-italienne. Elle s’est également affichée aux côtés de Cédric Herrou, l’homme qui revendique aider les migrants à passer les frontières au mépris des lois.

Enfin, Emmaüs, depuis la circulaire Valls de 2012, permet la régularisation de milliers de clandestins en leur offrant pendant quelques années le statut de compagnons.

Avec ce don en faveur de SOS Méditerranée, Emmaüs poursuit donc son travail en faveur d’un accueil toujours plus large des migrants.

Clemence de Longrave, Boulevard Voltaire

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.