Gaz : Bordeaux pris en otage…

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Gaz de Bordeaux : fin des « prix bloqués » du fournisseur, ce que ça change pour les clients

Le fournisseur de gaz a mis fin aux contrats à « prix fixes », jugés plus protecteurs par les clients, en fonction des cours du prix du gaz sur le marché.

Sur le groupe Facebook des « Bordelais VS Gaz de Bordeaux », les clients du fournisseur  réagissent de nouveau. Depuis le 14 novembre 2022, celui-ci ne propose plus qu’une seule offre : « Gaz bouclier tarifaire ». C’est-à-dire un prix du kWh, hors taxe, « égal au prix du bouclier tarifaire fixé par l’État ».

Un changement qui suscite la confusion ou l’inquiétude de certains clients avec un contrat à « prix fixes ». 

En septembre, ces mêmes clients ayant souscrit à une « offre de marché » aux prix bloqués pendant trois ans, dont le contrat arrivait à échéance, avaient bondi en découvrant un nouveau prix à payer allant jusqu’à +450%. Une mauvaise surprise due, d’après le fournisseur, à de nombreux courriers envoyés sans mentionner l’application du bouclier tarifaire. 

« Aujourd’hui, un client bordelais n’a le choix ni du contrat, ni du fournisseur. Beaucoup de gens ont souscrit à un contrat à prix fixe avant la mise en place du bouclier tarifaire au 1er septembre 2022, ils ne sont donc pas éligibles. Cette offre unique ne laisse pas le choix de souscrire au meilleur tarif à l’heure où le marché du gaz naturel s’est détendu, permettant une baisse successive lors des deux derniers mois ». Damien, client Gaz de Bordeaux

Sur le groupe Facebook, des consommateurs reprochent au fournisseur « un manque de communication », notamment sur ce changement d’offre, ainsi que sur les tarifs pratiqués par la société. Pour Damien la question qui revient fréquemment est la suivante : « Est-ce je reste avec mon tarif fixe, plus cher en ce moment, mais qui me garantit le même prix pendant trois ans, sans pouvoir bénéficier de la remise tarifaire ? »

Ou « est-ce que je me réengage sur la nouvelle « Offre bouclier tarifaire », sans garantie de l’évolution du prix du gaz et dans l’incertitude de date de fin du bouclier tarifaire ? ».

Du côté du fournisseur, le directeur général de Gaz de Bordeaux, Cyril Vincent, a bien confirmé que l’offre « prix fixes » (prix bloqués), n’était plus commercialisée. Résultat « d’un changement notable de politique mais d’une adaptation au contexte actuel » a-t-il justifié au journal Sud Ouest. 

Ce changement d’offre s’effectue après que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’interdire au fournisseur « de proposer un prix de la molécule de gaz moins cher que le tarif réglementé de vente » a également expliqué Gaz de Bordeaux.

Gaz de Bordeaux : fin des « prix bloqués » du fournisseur, ce que ça change pour les clients

Le fournisseur de gaz a mis fin aux contrats à « prix fixes », jugés plus protecteurs par les clients, en fonction des cours du prix du gaz sur le marché.

Sur le groupe Facebook des « Bordelais VS Gaz de Bordeaux », les clients du fournisseur  réagissent de nouveau. Depuis le 14 novembre 2022, celui-ci ne propose plus qu’une seule offre : « Gaz bouclier tarifaire ». C’est-à-dire un prix du kWh, hors taxe, « égal au prix du bouclier tarifaire fixé par l’État ».

Un changement qui suscite la confusion ou l’inquiétude de certains clients avec un contrat à « prix fixes ». 

En septembre, ces mêmes clients ayant souscrit à une « offre de marché » aux prix bloqués pendant trois ans, dont le contrat arrivait à échéance, avaient bondi en découvrant un nouveau prix à payer allant jusqu’à +450%. Une mauvaise surprise due, d’après le fournisseur, à de nombreux courriers envoyés sans mentionner l’application du bouclier tarifaire. 

« Aujourd’hui, un client bordelais n’a le choix ni du contrat, ni du fournisseur. Beaucoup de gens ont souscrit à un contrat à prix fixe avant la mise en place du bouclier tarifaire au 1er septembre 2022, ils ne sont donc pas éligibles. Cette offre unique ne laisse pas le choix de souscrire au meilleur tarif à l’heure où le marché du gaz naturel s’est détendu, permettant une baisse successive lors des deux derniers mois ». 

Damien, client Gaz de Bordeaux

Sur le groupe Facebook, des consommateurs reprochent au fournisseur « un manque de communication », notamment sur ce changement d’offre, ainsi que sur les tarifs pratiqués par la société. Pour Damien la question qui revient fréquemment est la suivante : « Est-ce je reste avec mon tarif fixe, plus cher en ce moment, mais qui me garantit le même prix pendant trois ans, sans pouvoir bénéficier de la remise tarifaire ? »

Ou « est-ce que je me réengage sur la nouvelle « Offre bouclier tarifaire », sans garantie de l’évolution du prix du gaz et dans l’incertitude de date de fin du bouclier tarifaire ? ».

Du côté du fournisseur, le directeur général de Gaz de Bordeaux, Cyril Vincent, a bien confirmé que l’offre « prix fixes » (prix bloqués), n’était plus commercialisée. Résultat « d’un changement notable de politique mais d’une adaptation au contexte actuel » a-t-il justifié au journal Sud Ouest. 

Ce changement d’offre s’effectue après que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé d’interdire au fournisseur « de proposer un prix de la molécule de gaz moins cher que le tarif réglementé de vente » a également expliqué Gaz de Bordeaux.

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