Incendies : la forêt des landes menacée !!!

0
325

Incendies en Gironde : la reprise de l’incendie de Landiras a atteint les Landes en milieu de nuit Plusieurs feux se sont déclarés mardi 9 août en Gironde. Une reprise du gigantesque feu de Landiras avait déjà brûlé 1 000 hectares de pins en Sud-Gironde dans la nuit de mardi à mercredi

Depuis mardi 9 août, les pompiers sont mobilisés sur plusieurs incendies qui se sont déclarés en Gironde, en vigilance orange à la canicule en raison de la nouvelle vague de chaleur qui frappe la France.

Depuis mardi 13 heures, 300 pompiers appuyés de Canadairs, Dash et hélicoptère bombardier d’eau luttent contre un virulent incendie à Hostens et Saint-Magne, en Sud Gironde. Cette reprise du gigantesque incendie de Landiras en juillet, avait ravagé mardi à 23h30 1 000 ha de pins, nécessitant l’évacuation de 3 500 personnes. Ces évacuations préventives concernent le quartier Joué, à Belin-Béliet, le bourg et le sud de la commune de Saint-Magne ainsi qu’Hostens et ses lieux-dits, selon la préfecture.

Ce feu “a progressé défavorablement pour atteindre le département des Landes en milieu de nuit”. Selon la préfecture des Landes, 215 personnes ont été évacuées à Moustey.

La mobilisation des moyens est montée en puissance avec 36 engins de lutte contre les incendies et 113 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus de Moselle, ainsi que 30 gendarmes. Deux sapeurs-pompiers ont été blessés : 1 blessé léger lors d’un incident avec un camion et 1 brûlé aux mollets évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan, selon la préfecture.

Le village forestier est de nouveau plongé dans la bataille du feu. Une nouvelle épreuve pour les habitants, fatigués par des jours et des nuits à veiller l’incendie de Landiras qui n’est toujours pas éteint

La situation est jugée « très défavorable » par les pompiers, qui ont notamment recours à des « feux tactiques » pour créer des zones tampons et stopper l’avancée du feu.

 En Gironde, l’incendie qui circule entre Saint-Magne et Hostens est hors de contrôle ce mardi soir. La nuit s’annonce très difficile et des évacuations sont en cours. (© Johanna SG)

Ces reprises se situent à une vingtaine de kilomètres de Landiras, l’épicentre du gigantesque feu qui a englouti près de 14,000 ha de forêt en juillet et qui n’est toujours pas « maîtrisé » à ce jour.

Au nord de Landiras, à Cabanac, une autre reprise de feu s’est produite à 15 heures mardi. Prise en charge par 80 pompiers et des moyens aériens, elle a détruit 20 hectares de forêt. Mais ce feu « ne progresse plus » depuis mardi soir, selon le Sdis Gironde.

« Feu fixé » à Sainte-Hélène, dans le MédocLa situation est par ailleurs « favorable » et le feu « fixé » à Sainte-Hélène dans le Médoc, où 15 ha de forêt sont partis en fumée mardi après-midi vers 15 h 45, mobilisant une centaine de pompiers et des moyens aériens.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.