Notes de lecture : « Officiers perdus, rebond en Patagonie » de l’auteur basque Gilles Hustaix.

0
736

Gilles Hustaix dont nous avons « célébré » le premier volume d’Officier Perdus, la chute de l’Empire nous offre le second tome dans lequel l’optimisme l’emporte sur la déréliction psychique…Tel un hommage au prophète Jean Raspail, ce second volume prolonge le premier qui témoigne de la dissolution de l’Empire Français, et de sa pré-décomposition civilisationnelle au travers des guerres du Vietnam et d’Algérie.

Ce second volume ne réhabilite pas le Général de Gaulle qui, promu par les parachutistes et l’armée en général, liquidera ceux qui n’acceptèrent pas sa soumission aux USA et à ses laquais du Viet Minh (et d’Ho Chi Minh) et au FLN de Ben Bella et autres nervis.

La Patagonie est le refuge  de Roche Croix évadé vers Madrid et dont les organisateurs de la fuite sont fusillés comme le seront de nombreux autres combattants de l’Algérie Française, c’est-à-dire de l’OAS.

L’aventure patagonienne relève de la littérature au travers de la mise en scène de personnages exceptionnels et d’une affaire « criminelle » qu’il faut découvrir au travers de la lecture (elle connaitra une fin heureuse et dramatique à la fois, réunit tous les protagonistes du tome premier : Mendiburu et Peyo Etchegaray ainsi que le cardinal Paul Guyot).

Cette affaire au travers de la solidarité entre amis anciens et patagoniens évoque une dimension spirituelle émouvante.

Pour autant, au travers du récit romanesque, la dimension historique n’est pas écartée et prolonge le premier opus. La dislocation, la dissolution de l’Empire Colonial suggère la naissance du nouveau monde, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui…et la déshérence qui s’accentue.

Cependant la Patagonie, réalité de l’instant romanesque, n’est point promue comme une issue migratoire…mais comme une référence à la liberté rêvée.

Ce second livre invite donc à une relecture du premier qu’il prolonge admirablement.

Daniel Cosculluela

https://www.amazon.fr/Officiers-Perdus-Patagonie-Gilles-Hustaix/dp/B0BJYPWPJ1

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.