Qu’est ce que l’identité ?

0
8

Qu’est-ce que l’identité ? Entretien avec Victor Aubert, président d’Academia Christiana.

Il semblerait que notre époque traverse une crise de l’identité. Lorsqu’un nouveau concept fait son apparition dans le débat public c’est souvent parce que la réalité qu’il désigne est menacée dans existence. Si le concept d’identité est relativement récent dans la philosophie politique, la réalité qu’il qualifie semble bien plus ancienne.

L’identité désigne les éléments « identiques » (histoire, langue, culture…) au sein d’une même communauté, et ce qui permet à ses membres de s’ »identifier » dans une commune appartenance.

L’identité serait donc une composante essentielle du psychisme individuel et collectif. Lorsque l’identité ne peut être assumée, vécue et transmise paisiblement elle devient un élément pathogène source d’hystérie et de crispations : hyper individualisme, mouvement des fiertés, ou uniformisation. Nous essayerons dans cet entretien de clarifier la notion d’identité et d’évoquer quelques pistes pour une reconquête identitaire.

https://youtube.com/watch?v=ZY-KFurkmz8%3Ffeature%3Doembed

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.