« Rempart face au Rassemblement national » : Damien Abad ressort une rhétorique éculée !

0
392

Invité sur Europe 1, le député LR Damien Abad ne veut pas d’une primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2022. Selon lui, Xavier Bertrand est le meilleur « rempart face au Rassemblement national ».

Une formule usée jusqu’à la corde, voire surannée.

Depuis sa création, le RN sert de repoussoir à ses adversaires pour engranger des voix. En réalité, cette déclaration révèle un positionnement plus politique que réaliste au vu des derniers sondages sur les intentions de vote. Le meilleur “rempart face au Rassemblement national” reste Emmanuel Macron. D’après une enquête de l’Ifop pour Marianne, Marine Le Pen est créditée de 28 % des voix, Emmanuel Macron de 24 % et Xavier Bertrand de 14 %. De plus, la déclaration du député aindinois perd son sens tant l’état du parti LR est désastreux. Les plus grands ténors l’ont quitté, Darmanin et Le Maire pour aller à LREM, Thierry Mariani au RN, et les divergences idéologiques de pure forme n’ont de cesse de se creuser.

Par ailleurs, les dernières élections européennes ont montré le manque d’intérêt que suscite ce parti : 8 % des voix. De plus, d’autres membres de la droite ne semblent pas vouloir abandonner la course aussi facilement. Bruno Retailleau veut, lui aussi, être candidat, Valérie Pécresse n’écarte pas l’hypothèse, David Lisnard laisse planer un doute.

Mais aussi et surtout les militants s’en vont. En 2015, le parti comptait 238 000 adhérents, il en comptabilise 58 000 aujourd’hui. Électeurs, élus, sympathisants, nombreux sont ceux qui claquent la porte des Républicains. Damien Abad peut répéter que Xavier Bertrand est un « rempart face au Rassemblement national », les électeurs sont déjà partis.

La muraille Bertrand n’a plus personne à défendre, la « droite  » LR est morte mais elle ne le sait pas… Pourtant son electro-encephalogramme est plat, aucune idée, aucun concept, aucune doctrine ne sort de son cerveau malade.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.