Rixe en banlieue : un jeune tué le crâne défoncé

0
1470

Fleury-Mérogis : Un adolescent de 17 ans en état de mort cérébrale après une rixe. Il pourrait s’agir d’un « match retour » suite à une première rixe survenue un peu plus tôt dans la journée, durant laquelle un jeune homme a été blessé et hospitalisé.

Après une rixe opposant des jeunes de la ville de Fleury-Mérogis à une bande venue du quartier des Pyramides à Évry, les gendarmes ont retrouvé ce jeune de 17 ans avec « des blessures très graves à la tête ». En état de mort cérébrale, il a été évacué vers un hôpital parisien, a expliqué le parquet.

Un peu plus tôt dans la soirée, un premier affrontement s’était soldé par l’hospitalisation d’un jeune d’Évry. Le jeune de Fleury a pu être agressé lors d’un « match retour », une expédition punitive menée plus tard dans la soirée pour venger la blessure du jeune d’Évry.

« J’ai vu une grosse bagarre rue Rosa Parks hier (mardi) soir en faisant mes courses. Les jeunes se battaient avec des barres de fer et des battes de baseball », a témoigné auprès de l’AFP une habitante de Fleury-Mérogis souhaitant conserver l’anonymat. Selon elle, cette rixe opposait des jeunes du quartier des Aunettes à Fleury à ceux des Pyramides d’Évry.

« On a des phénomènes de rixe récurrents avec la ville voisine de Sainte-Geneviève-des-Bois, mais avec les Pyramides d’Évry c’est nouveau », a déclaré à l’AFP Olivier Corzani, le maire (PCF) de Fleury-Mérogis, petite ville de près de 15 000 habitants, à environ 25 kilomètres au sud de Paris.

« La ville de Fleury est un territoire en difficulté, j’alerte régulièrement les services de l’État à ce sujet », a ajouté l’élu, qui s’est déclaré « profondément meurtri » par le drame.

« Ce jeune était au mauvais moment au mauvais endroit, il n’était pas impliqué dans les embrouilles. C’était quelqu’un de doux et de calme. Il est tombé aux mains d’imbéciles qui étaient là pour faire régner la loi de la jungle », a-t-il encore dit, précisant qu’une cellule psychologique serait mise en place dans sa ville.

En l’état actuel de l’enquête, il est trop tôt pour dire si ce jeune avait participé aux rixes ou non, a précisé le parquet. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d’Évry et à la section de recherches de la gendarmerie de Paris.

Fleury-Mérogis compte l’un des plus faibles taux d’emploi du département (38% de la population active) et une part très importante de logements HLM (67%). « On ne peut plus se balader avec nos enfants ici, on a trop peur. Pour faire leurs courses les gens cherchent des villes voisines qui ne sont pas en embrouille avec Fleury », a expliqué, excédée et terrorisée, l’habitante qui a assisté à la rixe à l’AFP.

L’Essonne est régulièrement marqué par des affrontements parfois très violents entre bandes de jeunes issues de cités ou de villes rivales, même si l’origine de ces rivalités reste souvent nébuleuse.

En 2020, un quart des rixes recensées en France a ainsi eu lieu dans ce département d’environ 1,3 million d’habitants. En 2021, 129 affrontements ont été comptabilisés dans le département. Trois jeunes, dont deux adolescents de 14 ans, y ont été tués cette année-là.

Des chiffres qui semblaient en légère baisse cette année : selon la préfecture, 41 rixes ont été recensées sur le département pour le premier semestre de l’année 2022.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.