Vin chaud aux épices

0
183

Une recette extra de vin chaud, à servir chaud ou tiède, à l’apéritif ou au dessert, pour les 40 ans des Bronzés font du ski ! Souvenez-vous, il y a 40 ans, de Michel Blanc, alias Jean-Claude Dus, se retrouvant à prendre une leçon de ski avec un moniteur à l’âge vénérable, au lieu de la nana canon qu’il espérait draguer ( » sur un malentendu ça peut passer « ). Bref, pour se remettre, arrivés au restaurant d’altitude, il se voyait proposer un vin chaud. Rien qu’à l’idée vos narines se froncent, à la recherche des épices qui vont les chatouiller.

Le vin chaud c’est les vacances d’hiver, la neige, les skis et raclettes, les biscuits à la cannelle… mais il y a vin chaud et vin chaud. Quelle déception de devoir avaler un breuvage aigre et flottard dont la seule vertu est la température, qui bien souvent vous brûle l’estomac en même temps que la langue. Pourtant ce peut être divin le vin chaud, ce peut même être l’occasion d’un apéritif pas comme les autres ou d’un accompagnement de dessert d’hiver original.

Ingrédients pour 75 cl de vin chaud : 50 cl de jus de raisin de qualité, 50 cl de vin rouge corsé, de type Corbières, 1 orange non traitée, 1 grosse cuillère à soupe de cassonade, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane, 3 graines de cardamome écrasées, 6 grains de genièvre, 4 clous de girofle écrasés, 1 cuillère a café de quatre-épices.

Préparation : Dans une grande casserole verser le vin et le jus de raisin, zester l’orange et presser le jus. Ajouter les deux, le sucre et les épices et porter à frémissement. Laisser réduire à frémissement durant dix minutes un quart d’heure, puis baisser le feu et continuer la cuisson pour bien infuser les épices. Le liquide va s’épaissir un peu et devenir tapissant à la dégustation. Filtrer et laisser tiédir.

Servir avec un dessert ou de la charcuterie et des fromages de montagne, ou utiliser en cuisine pour pocher des poires ou cuire longuement une viande de bœuf.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.