La France Colin Maillard
de Catherine Rouvier, journaliste à Radio Courtoisie, ancienne professeur d’université
Une Biopsie du réel
La condamnation de Marine le Pen est une introduction médiatique à l’ouvrage de Catherine Rouvier.
Celui-ci se décline en deux parties :
La première évoque le parcours politique et militant de l’auteur au sein du RN et ses aventures électorales. Elle illustre la nature de l’activité des candidats et élus de cet univers « de droite » et les difficultés à faire vivre ces idées dans un monde aseptisé et moralement clivé. Pour autant l’auteur ne manque pas de faire valoir que cela peut également susciter des émotions positives, des rencontres fructifiantes et des résultats gratifiants.
La seconde partie, déclinaison politique et historique d’une partie (et d’un parti) du courant patriotique (voire nationaliste) est d’autant plus attractive que la déréliction de ce courant de par sa fragmentation et son ostracisation appelle à une révision de sa perception.
Catherine Rouvier par ailleurs évoque très justement certains éléments ayant contribué à cette réalité, à savoir l’identité de droite et sa nature réelle, la congruence, voire un certain amalgame de celle-ci ou de certains adhérents de celle-ci avec certaines particules idéologiques de la « gauche souverainiste » (Chévènement).
En somme cette partie de l’ouvrage renvoie à une réflexion de fond sur l’hémisphère cérébral gauche confronté à l’hémisphère droit et suscite une réflexion de fond sur les questions essentielles du moment : qu’en est-il du fond et de la forme du contrat identitaire, national etc….Quelle est sa place dans une économie mondialisée et une culture « wokisée ».
Nous n’irons pas au-delà sinon en évoquent le plaisir de lecture lié à la réflexion suscitée et au(x) débat(s) à anticiper.
A lire sans hésiter
Daniel Cosculluela