Garde-Chasse en Gironde

0
191

A l’automne, quand on habite la campagne, on croise des chasseurs en gilets oranges et on entend résonner des coups de feu : la chasse est ouverte !

Burdigala Presse saisit l’occasion pour rencontrer chez lui, un garde chasse de Gironde. Nous avons cherché à savoir si la chasse a encore du sens aujourd’hui, et à quoi sert un garde chasse. Avec Stéphane Muller nous avons évoqué les anti-chasses, l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, le braconnage, les lois qui entourent sa fonction d’agent verbalisateur ainsi que ses armes de chasse.

Une rencontre plus intéressante qu’il n’y paraît puisqu’elle nous parle de notre héritage. A la fin du XVII°siècle, l’ordonnance des Eaux et Forêts clarifie le rôle du garde chasse au service de nos campagnes. Depuis, cette fonction évolue toujours dans ce sens pour garantir l’équilibre entre la nature sauvage et la nature domestiquée. Cette connaissance commune, nourrit d’une grande curiosité, rassemble les hommes, les familles et les villages depuis bien longtemps autour de leurs traditions.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.