Archéologie : 35 sarcophages médiévaux découverts en plein cœur de Bordeaux
Des archéologues ont sorti de terre plus d’une trentaine de sarcophages et une soixantaine de squelettes près de la place des Martyrs de la Résistance, dans l’hyper-centre bordelais.
On trouve aussi des trésors archéologiques en France. Après la découverte d’un vestige romain caché sous la Méditerranée à Antibes, c’est au tour de Bordeaux d’être le siège d’une nouvelle trouvaille historique. En début d’année, une équipe du centre d’archéologie préventive a mis la main sur des sépultures médiévales lors d’une fouille menée pour des travaux de voirie.
Au total, 35 sarcophages et 60 squelettes ont été découverts autour de la basilique Saint-Seurin, près de la place des Martyrs de la Résistance située au cœur de la ville. Les cercueils de pierre “s’organisent en rangés et s’alignent certainement sur un bâtiment ou une croix. Tout ce qu’on trouve est étudié et analysé en laboratoire au centre d’archéologie préventive”, a expliqué à RTL Camille Vanhove, responsable de l’archéologie préventive pour la métropole de Bordeaux.
Comme l’indique de son côté Le Figaro, la présence de cette nécropole du Haut Moyen-Âge (VIe-VIIIe siècles) était déjà connue d’une équipe d’archéologues depuis les années 1960. Plusieurs sarcophages datant pour certains du IVe siècle avaient été trouvés, indique l’archéologue au Figaro. La découverte de nouveaux vestiges prouve que la nécropole est bien plus grande que ce qu’avaient prévu les chercheurs.