Note de lecture : Roger Scruton, « l’erreur et l’orgueil ».

0
56

Le philosophe anglais Roger Scruton qui est mort le 12 janvier passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années : E. P. Thompson, Michel Foucault, Ronald Dworkin, Jurgen Habermas, Georg Lukacs, Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida, Slavoj Zizek, Ralph il Milliband, Eric Hobsbawm et Alain Badiou.

Qu’est-ce que la gauche pour ces intellectuels ? Par quels détours le combat historique de la gauche pour l’égalité a-t-il pu délaisser la classe ouvrière pour les minorités ? Quelles responsabilités pour les intellectuels de gauche dans les désordres, déséquilibres et fragmentations de la société contemporaine ? Peut-il y avoir une base pour la résistance à l’agenda de gauche sans foi religieuse ?

Après les évaluations critiques de chacune des œuvres des penseurs choisis, le livre propose une vision synthétique d’une pensée conservatrice pour le XXIème siècle.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.