Notes de lecture : Philippe Bornet, écrivain de la diversité…historique et de ses déclinaisons contemporaines.

0
120

L’ auteur, Docteur en médecine et chirurgien ophtalmologique vous fera aimer l’histoire car il est également historien, ancien journaliste à Valeurs Actuelles et au Figaro Magazine…et penseur pluridisciplinaire.

Son dernier ouvrage, Aujourd’hui la Tyrannie, qui fait suite à Demain la Dictature, évoque au travers de divers tyrans ce qu’il en est de ceux-ci (et de celle-ci aujourd’hui). Il serait dommage de les résumer sinon pour dire quelle surprise suscite cette (ces) histoire(s) et celle de la (les) démocraties contemporaine(s).

A chacun de fouiller et de nourrir sa réflexion et son imagination.

Mais Philippe Bornet est également un spécialiste de Napoléon, et en cela disciple de Jean Tulard (qui a préfacé son ouvrage Napoléon et Dieu). Il est également l’auteur de La Furia, Bonaparte en Italie (roman 2002) et Sultan Bonaparte (roman 2009).

Nombre d’autres ouvrages peuvent être cités qui sollicitent toutes les curiosités et tous les savoirs : « Hôpital mode d’emploi, Enquête sur la Tunique d’Argenteuil, La santé de vos yeux…et nous finirons la liste avec Sacré Paris, Marcher avec les Saints…Guide invitant à découvrir les saints, au nombre de vingt-sept qui sont à l’origine de l’histoire de la capitale en parcourant plus de trois cents lieux confidentiels (églises, rues, places, statuts et reliques).

Daniel Cosculluela

Disponible sur Amazon, librairie Decitre

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.