Campagne Aquitaine : un hiver meurtrier sur les routes

1
377

30 accidents en deux jours dans le lot et garonne, des dizaines de sorties de routes et de chocs en dordogne. Brouillard et gel se montrent meurtriers ces jours-ci en Aquitaine.

Le fameux « réchauffement climatique » nous laissait entrevoir des hivers doux et la fin du vrai froid en hiver. Après une année 2021 pluvieuse, froide et maussade, le général hiver montre ses muscles dans les campagnes de l’aquitaine à la plus grande surprise de jeunes conducteurs n’ayant pas connu au volant les « hivers d’antan » et n’ayant pas vraiment l’expérience pour y faire face.

Le gel ça glisse………………………

Dans l’ensemble des départements de la région, pays basque mis à part, les autorités lancent un appel et mettent en garde. Et oui « le gel ça glisse » et le brouillard « trouble la vision ». Des évidences qu’il semble nécessaire de rappeler, malgré l’évidence, compte tenu d’un bilan, surtout matinal et nocturne, qui s’alourdit de façon inquiétante dans notre région.

De quoi s’interroger également sur le climat après cette année 2021 qui semble avoir oublié que nous sommes sensés connaître un réchauffement global digne du climat du sud de l’espagne. Et ce n’est pas fini, voilà qu’après le gel on nous annonce un beau déluge…. Et si 2022 qui approche était lui aussi amnésique ? Les certitudes proclamée sur un ton de füreur par une jeune nordique nattée sont discutables et doivent être discutées. Tel est la leçon de 2021 en Nouvelle aquitaine et ailleurs.

Jean-Frédérique L’Esparre

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.