DOSSIER ÉLECTRIQUE BRULANT POUR ATTAL !
Sans le crier sur les toits, la Macronie engage une processus de misère énergétique pour la France : Produire MOINS pour consommer PLUS !
Sans doute dans l’optique de la davocratie de tonton Schwabb : « vous ne possederez rien et vous serez heureux !
Tout part d’une approche écolo-folle (pléonasme) du problème : se passer des énergies fossiles d’ici 2050 (en 26 ans…) Impossible ! Aujourd’hui le pétrole représente 37%. Le gaz 21 %…
PRODUCTION : – Il est FAUX de présenter les énergies renouvelables comme « complémentaires » du nucléaire. Le problème de ces energies c’est l’intermittence et l’énergie électrique n’est pas stockable. – Un « complément » n’est utile que s’il est disponible au moment précis où le principal est insuffisant. Or l’éolien ne donne souvent RIEN les grands soirs froids d’hiver, ni lors des pannes nucléaires, et moins encore lors des grands départs en vacances ! Seules des centrales à GAZ peuvent démarrer instantanément quand un besoin ponctuel survient N’en déplaise aux #Zecolos… Par ailleurs, sous la pression des #Verts, la France a récemment détruit des mini-centrales HYDRAULIQUES, au moment même où il faudrait relancer toutes les formes de barrages !! (D’autant qu’ils peuvent contribuer à retenir des eaux parfois trop abondantes…)
RÉSEAU de TRANSPORT : Le réseau (RTE : Réseau Transport Électricité) n’est PAS fait pour supporter des à-coups. Or, on lui ordonne d’encaisser la priorité à l’éolien (l’électricité subite des éoliennes a priorité), ce qui détériore les centrales nucléaires quand elles doivent brutalement diminuer leur production en même temps !!
CONSOMMATION ÉLECTRIQUE : Pour compenser sournoisement la production aléatoire, la SFEC ( Société Française pour l’Energie et le Climat, organisme d’Etat) veut DIMINUER la consommation française de 40 % d’ici 2050 (de 1611 térawattheures 21 à 900 en 2050 !! Tout en ré-industrialisant ??? tout en roulant à l’électrique ?? Avec 15,6 millions de véhicules consommant en moyenne 1800 kWh par an, il faudrait 28 TWh d’électricité annuelle SUPPLÉMENTAIRE !!. Pire, les besoins des voitures électriques surviendront souvent à des moments où les éoliennes se croiseront les pales, faute de vent… C’est une des RAISONS des HAUSSES de PRIX de l’électricité décidées par MACRON : Dissuader la consommation….
PRIX Bien entendu, les Français souffrent terriblement du Marché européen de l’Électricité ! Après avoir PAYÉ leur centrales nucléaires, qui produisent beaucoup et pas cher, les Français fournissent l’Allemagne et rachètent le courant au prix ahurissant de la dernière centrale à gaz allemande !! Portugal et Espagne sont sortis de ce système de fou. Mais MACRON l’européen s’obstine…
ENJEUX pour la FRANCE En ÉNERGIE, les décisions d’aujourd’hui feront sentir leurs effets dans 30 et 50 ans !! Un BON gouvernement devrait nous assurer une ÉLECTRICITÉ abondante et économique. Comme du temps de l’ancienne EDF…. Il nous faut sortir de la dépendance aux terres rares vis à vis de la Chine, du cobalt congolais, du lithium sud américain et du gaz de schiste US !
* RENOUER avec la RUSSIE et son GAZ
* GARDER nos BARRAGES et en construire d’AUTRES !
* GAZÉIFIER notre CHARBON
* EXPLOITER notre LITHIUM
Et aussi retrouver nos compétences anciennes en :
* FONDERIE (cuves nucléaires)
* EPR
* ingénierie, etc.
On sait que, comme BORNE, Gabriel_ATTAL condamnait le nucléaire, il y a peu de temps encore.
Ils semblent avoir changé d’avis, mais comme dit le dicton machiste, « souvent femme varie, bien fol qui s’y fie ! « , qui semble s’appliquer à ceux qui, provisoirement, nous dirigent.