La RNT : nouvelle voix de son maître

0
19
CSA nouvelle voix de son Maître

Ah la RNT* ou DAB+* que ne dit-on pas : elle offre un son de meilleure qualité, permet une bien meilleure continuité d’écoute en voiture.
Elle permet aussi l’arrivée de nouvelles stations et contribue à renforcer la diversité de l’offre avec de nouveaux formats. Le DAB+, c’est également la capacité d’enrichir le flux audio avec des données visuelles numériques.

  • * Radio Numérique Terrestre – Digital audio Broadcast
  • Mais que se cache-t-il derrière cette évolution ?
    Souvenez-vous à la fin des années 70, des mouvements s’emparaient de la bande FM pour des contestations.
    La bande FM est entre 88 et 108 MHz et les émetteurs étaient relativement faciles à se procurer en Italie pour pas trop cher.

En 1981, la bande FM craquait de partout sous la pression de liberté d’expression. La Haute Autorité puis le CSA ont été mis en place pour, soit disant, réguler le flux des radios voulant émettre, gérer les bandes passantes et que les radios ne « se marchent pas dessus »…

Avec l’émergence de l’informatique et de logiciel de gestion, une radio coûtait de moins en moins cher à produire. Et donc, il aurait pu émerger de nouvelles radios pluralistes.

Une radio locale
  1. Le DAB+
    Le DAB+, c’est le regroupement imposé de 13 radios sur le même multiplex. Un multiplex, c’est une fréquence unique partagée située sur la bande VHF 174 – 223 MHz.
  • pour aboutir à
    Et là : finie l’autodiffusion, condition d’indépendance totale qui avait permis ces radios « libres », car pas de possibilité d’achat d’émetteur dans cette bande de fréquence, qui de plus, est verrouillée par les sociétés gérant les multiplex.
antenne pour autodiffusion

Voila une fois de plus comment, sous couvert de modernisation, confort, diversité, on bride la voix des Français.

Même si cette évolution n’est pas en rapport à la 5g elle contribue à restreindre nos champs de liberté.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.