Le pape François serait inquiet des risques de voir Marine Le Pen gagner en 2022

0
485

Le pape François prend à nouveau le risque de troubler ou même de diviser les catholiques français avec une telle prise de position bien éloignée du jugement prudentiel demandé au laïcs.

Après s’en être pris violemment à Matteo Salvini en août 2019, en mettant sur le même plan souverainisme et totalitarisme nazi, le pape François vient de s’immiscer dans la politique française en exprimant sa crainte de voir Marine le Pen élue en 2022. Il s’est exprimé lors d’une audience accordée à des activistes écologistes, qui se sont empressés de médiatiser les propos tenus :

Le pape François s’invite dans le débat politique en France. Lors d’une audience de quarante minutes, le souverain pontife a reçu, ce lundi 15 mars, le « gardien » de la Convention citoyenne pour le climat, Cyril Dion, l’entrepreneuse engagée Eva Sadoun et le fondateur du mouvement Coexister Samuel Grzybowski (…)

« Au cours de la réunion, le pape s’est notamment inquiété des risques de voir le Rassemblement national remporter remporter la prochaine élection présidentielle :

« Un ami m’a dit : “En France, si on continue comme ça, on aura Marine Le Pen présidente”. Je ne veux pas être désagréable ou dire à votre pays ce qu’il doit faire. Mais c’est inquiétant. […]Je suis inquiet de la montée des populismes. Mais l’antidote, c’est un mouvement populaire. Et écouter ce mouvement. Il faut opposer au populisme le “popularisme”. », a-t-il confié. Selon le souverain pontife, le parti de Marine le Pen présenterait des idéologies qui « enferment les peuples et limitent leur créativité spontanée (…)

Le pape François demande donc de s’opposer au « populisme » par le « popularisme » alors même qu’il avait déclaré se méfier des termes en « isme » :

Les populismes nous mènent aux souverainismes : ce suffixe en « isme »ne fait jamais du bien

Marine Le Pen a immédiatement réagi en publiant un tweet tout à fait légitime :

Marine Le Pen devrait plutôt se réjouir de constater que la probabilité de sa victoire en 2022 est évoqué au plus haut sommet du Vatican…

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.