Legislatives : le sondage qui terrorise Macron !!!

0
338

Législatives : LREM en tête, mais la majorité absolue n’est pas acquise, selon un sondageLa Nupes arriverait en deuxième position en décrochant jusqu’à 205 sièges de députés.

La majorité absolue n’est pas acquise pour la majorité présidentielle (Ensemble!), aux élections législatives des 12 et 19 juin. La formation arriverait toutefois en tête, selon le baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, publié mardi 31 mai.

Les candidats de la confédération électorale Ensemble ! qui regroupe LREM, le Modem, Horizons et Agir obtiendrait de275 à 310 sièges contre 170 à 205 pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), alliance électorale associant LFI, EELV, le PC et le PS.

La majorité absolue correspond à la barre des 289 députés sur les 577 futurs élus qui siégeront sur les bancs du Palais bourbon.

En projection de sièges, LR avec ses alliés de l’UDI arriverait en troisième position avec entre 35 et 55 députés, suivi par des élus du RN (de 20 à 50). Reconquête, le parti d’Éric Zemmour pourrait glaner de 1 à 4 sièges dans la future assemblée. Le sondage pronostique également de 5 à 10 députés divers gauche, soit des candidats de gauche dissidents de l’accord de la Nupes. Huit à quinze élus sont rangés dans la catégorie divers dans ce sondage.

En terme de pourcentage de suffrages exprimés au premier tour des élections législatives, la majorité présidentielle et la Nupes sont au coude-à-coude avec respectivement 27 et 25% des intentions de vote. Ils sont suivis par le RN avec 21% des intentions de vote.

Interrogés sur le probable vainqueur des législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin, 41% des sondés estiment que la majorité présidentielle remportera le scrutin, soit une baisse de 6 points par rapport à un précédent sondage mené il y a une quinzaine de jours. Ils sont 28% (stable) à penser que la Nupes sera victorieuse et 19% qu’il s’agira du RN (+3).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. Celui-ci a été réalisé du 25 au 28 mai par questionnaire auto-administré en ligne sur un  échantillon de 1 796 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d’erreur se situe entre 1 et 2,2%.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.