Sondages : Le Pen présidente?

0
254

L’ÉCART ENTRE MACRON ET LE PEN SE RESSERRE ENCORE AU SECOND TOUR, SELON UN SONDAGE

Après une hausse des intentions de vote à son encontre en mars, le président sortant perd des points, tandis que la candidate du Rassemblement national progresse au point que son accession à la présidence devient une possibilité crédible..

L’écart entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen se réduit en cas d’affrontement au second tour de l’élection présidentielle, selon un sondage Harris Interactive réalisé lundi.

D’après leurs précédentes enquêtes, le duel oscillait entre 53-47% et 58-42% au mois de mars, mais le dernier sondage souligne une chute d’Emmanuel Macron à 51,5% d’intentions de vote, contre 48,5% pour Marine Le Pen. Seulement trois points séparent donc désormais les deux candidats.

Une hausse des intentions pour Macron au début de la guerre en Ukraine

Ce rapprochement s’était déjà observé dans notre sondage Elabe la semaine dernière, alors qu’en une semaine, le président sortant avait enregistré une baisse de 3,5 points. Les deux candidats n’ont globalement jamais été aussi proches dans les intentions de vote au second tour.

Cette baisse de la cote d’Emmanuel Macron intervient après une hausse, attribuée à la guerre en Ukraine, aux portes de l’Union Européenne. Mais comme le note Challenges, ce sujet, devenu une réelle inquiétude en France, « régresse en douzième position des préoccupations des Français ».

D’autre part, Marine Le Pen pourrait bénéficier de sa campagne centrée sur le pouvoir d’achat, alors que les prix de l’énergie augmentent fortement depuis plusieurs mois.

En troisième position, si Jean-Luc Mélenchon continue de progresser (+2% en une semaine), il n’atteint pour le moment que 17% d’intentions de vote, et reste encore écarté d’un passage au second tour.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.