Une histoire de clocher qui nous unit

0
319

Ce titre jouant sur l’ambivalence de la discorde et de l’union symbolise bien l’un des traits qui caractérise les Français. Tantôt râleurs, tantôt frondeurs, tantôt prêts à en découdre, nos histoires d’anciens Gaulois se terminent souvent autour d’un bon banquet où nos différends laissent place à la réconciliation.
S’il existe des domaines qui nous unissent, notre patrimoine, notre histoire et nos racines en font partie.

Sallebœuf, son église et sa flèche
La petite commune de Sallebœuf en Gironde lance un appel aux dons pour sauver son église. En effet, la flèche de l’église Sainte-Marie menace de tomber.

Cette église de style gothique est en réalité récente. Sa construction fut achevée en 1866. Il existe un lien solide entre Sainte-Marie et les Sallebœuvois car cette église connut bien des aléas au fil des décennies. Construite sur un sol argilo-calcaire, les travaux de restauration furent récurrents et demandèrent la stabilisation des fondations par l’implantation de micro-pieux.

Cette église semble chuchoter aux générations qui se succèdent « occupez-vous de moi ».

Aujourd’hui, il serait dommageable de voir les efforts successifs de la commune de Sallebœuf et de l’ARES (Association pour la Restauration de l’Église de Sallebœuf) ne pas pouvoir achever leur mission à cause de cette belle flèche élancée qui demande notre aide.

Mme Nathalie MAVIEL, Maire de cette petite commune de l’Entre-deux-Mers, et l’ARES nous sollicitent pour participer financièrement à la rénovation de leur église.


N’abandonnons pas notre patrimoine à l’usure du temps. Écoutons ce chuchotement qui semble nous demander notre attention. Que nous soyons croyants ou non, cette église fait partie de notre patrimoine et de notre histoire. Sa flèche nous oriente de loin lorsque notre route nous mène vers Sallebœuf.


Je suis allé à la rencontre de cette Dame encore jeune d’un point de vue architectural. J’ai poussé délicatement la porte déjà entrouverte et j’ai découvert un lieu de paix et de lumière. L’espace sonore vêtu d’une douce musique ne troublait nullement la sérénité des murs. Les magnifiques lustres offerts par la famille Eiffel étaient éteints. J’ai donc pu profiter de la lumière naturelle qui traversait les vitraux. Le sol et les pierres se teintaient de couleurs vives.

Muni de mon téléphone portable, j’ai pris les quelques photos que vous découvrez actuellement en parcourant ce papier que j’écris. Écoutez ce murmure que semblent prononcer les rondes-bosses de l’église Sainte-Marie : « aidez-moi ! ».

Si votre ouïe est affinée, nulle doute, vous aurez été sensible à cet appel au don que vous retrouverez sur le site fondation-patrimoine.org dont le lien est ci dessous.

Les pierres, les vitraux, les tableaux et les statues de Sainte-Marie de Sallebœuf vous remercient d’avance !

LXL

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-sainte-marie-a-salleboeuf

www.fondation-patrimoine.org
EGLISE SAINTE-MARIE A SALLEBOEUF
Participez à la restauration de l’église Sainte-Marie à Salleboeuf !

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.