À l’approche du maelström

0
127
Battle of Calypsos Maelstrom Rodel Gonzalez Painting by Collection; Battle of Calypsos Maelstrom Rodel Gonzalez Art Print for sale

Dictionnaire : maelström , nom masculin
Un maelström est un tourbillon, un mouvement impétueux qui entraîne irrésistiblement les choses sur son passage. Ce terme vient de Norvège où il désigne un courant marin tourbillonnant généré par les marées.

L’Histoire s’accélère devant nos yeux

Chacun perçoit bien que la civilisation dite occidentale traverse une période de fortes turbulences : crise démographique, crise économique, inégalités sociales, la guerre à nos portes, incompétence et corruption des élites dirigeantes, mensonges à tous les étages, manipulation érigée en gouvernance, chacun pour soi : cheminots, médecins, techniciens des raffineries, hauts fonctionnaires… et moi, et moi, et moi, école à la ramasse, insécurité. On arrête là.

Nous approchons du maelström :

Que faire ?

N-ayez-pas-peur-Jean-Paul_II

La première des choses à faire est d’ouvrir les yeux. et de ne pas avoir peur. Prenons conscience de la situation. Un tourbillon finit toujours par s’arrêter. Celui-ci aussi.

Ensuite gardons le cap. Les valeurs qui ont construit l’Europe sont méthodiquement attaquées par l’oligarchie cosmopolite, mais elles résistent, notamment dans les campagnes et dans les familles unies.

Créons des réseaux de résistance. Les résistants sont bien plus nombreux qu’ils l’imaginent eux-mêmes. Il faut parler, afficher et assumer sa résistance. Les réseaux de résistance deviendront des réseaux de solidarité et de proximité.

Il nous revient de ne pas tomber dans le trou que l’oligarchie nous destine, mais au contraire de l’y faire tomber de sa propre ivresse.

Tourbillon Évier Syphon

O mes frères, suis-je donc si cruel ? Mais je vous dis : ce qui tombe, il faut encore le pousser ! Tout ce qui est aujourd’hui – tombe et se décompose : qui donc voudrait le retenir ? Mais moi – moi je veux encore le pousser !
Friedrich Nietzsche (1844 – 1900) in Ainsi parlait Zarathoustra – Des vieilles et des nouvelles tables §20

Ce n’est pas le moment de craquer.

Tenons bon !

Massimo Luce pour Nice Provence info

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.