Nous répercutons ce communiqué de presse qui est un appel à l’aide. Une bonne idée de cadeau de Noël : offrez des billets de ces spectacles !
L’auditorium de Prayssas est un exemple unique de culture enracinée dans les terroirs, sans subventions publiques. Située dans les environs d’Agen, cette commune dynamique est donc victime de mesures absurdes que nous qualifions dans nos colonnes de « dictature sanitaire«
Chers amis mélomanes,
La Culture est en grand danger.Je n’ose vous dire combien d’artistes sont à l’agonie, combien je reçois des témoignages de désespoir d’un grand nombre d’entre eux.
Notre salle de Prayssas, non subventionnée, est entièrement gérée par le bénévolat de personnes passionnées, avec le soutien sans faille de la commune, très impliquée.Notre première préoccupation est de faire vivre cette salle, en proposant une programmation de qualité, et de fidéliser notre public, qui est notre unique ressource.
Je me permets, pour tenter de sauver ce qui peut l’être cette année, de vous suggérer d’offrir des places de concert comme cadeaux de Noël. Quoi de plus grand que d’offrir de l’émotion à ses proches?Pour atteindre l’équilibre en temps normal, nous devons remplir 85% de la capacité le l’auditorium qui en compte 141 La taille de notre salle (soit 120 places). Par sécurité, nous limitons à 100 places chaque concert à venir (en espérant que cela puisse être augmenté). Mais il nous est impératif de les vendre pour résister. Avec cette jauge réduite, nous sommes dans l’obligation de réduire la rémunération des musiciens, qui, vous l’aurez compris, n’avaient pas besoin de cet effort supplémentaire.Nous ne pourrons pas maintenir les spectacles qui n’auront pas atteint cette jauge. Aussi, j’ose vous demander, cher public mélomane, un acte militant pour la survie de la Culture, et de la musique, de notre auditorium. Il est important de prendre conscience, que notre petite salle de Prayssas qui a désormais sa place dans le monde du spectacle en France devient un symbole de résistance.Notre prochain concert est programmé le dimanche 7 février 2021 à 16h avec Jérémy Garbarg (violoncelle), Joë Christophe (clarinette) et Vincent Mussat (piano) qui interprèteront les trios de Fauré et Brahms (Entrée et participation libres; réservations dès le 25 janvier sur www.institutmarcderanse.com). Jérémy Garbarg et Vincent Mussat se sont distingué il y a quelques semaines dans l’émission « Fauteuil d’Orchestre » sur France 2: https://www.youtube.com/watch?v=QawYY49-ZHM
En vous remerciant par avance, je vous souhaite ainsi que toute l’équipe de l’Institut Marc de Ranse de bonnes fêtes de fin d’année, et un année remplie de musique, à Prayssas et partout ailleurs.
En cas d’annulation, les places sont remboursées sans formalité.
Nos prochains concerts « Prestige »:
Dimanche 21 février 2021, à 16h
Bastien Crocq, batterie, piano, conte
Roman, conte musical
Tarif: 9 euros en prévente:
https://www.billetweb.fr/bastien-crocq-conte-pour-enfants
Dimanche 21 mars 2021, à 16h
David Rivière, violon (premier violon de l’Orchestre National de France)
Aurélien Sabouret, violoncelle (violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris)
Florence Domacq, piano
Anton Dvorak (1841-1904)
Trio n°4 en mi mineur « Dumky »
Johannes Brahms (1833-1897)
Trio n°2 en ut majeur op. 87
Tarif: 26 euros en prévente:
https://www.billetweb.fr/trio-riviere-sabouret-domacq
Dimanche 18 avril 2021, à 16h
Quatuor du Capitole
Kristi Gjezi, violon
Chiu-Jan Ying, violon
Bruno Dubarry, alto
Sarah Iancu, violoncelle
Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791)
Quatuor en la Majeur K464
Franz Schubert (1797-1828)
Quatuor n°14 en Ré mineur D810 « La Jeune fille et la Mort »
Tarif: 26 euros en prévente:
https://www.billetweb.fr/quatuor-du-capitole
Dimanche 30 mai 2021, à 16h
Eva Villegas, clarinette
Hugues Leclere, piano
Charles-Marie Widor (1844-1937): Introduction et rondo Op 72
Camille Saint-Saëns (1835-1921): Sonate Op 167
Debussy (1862-1918): Première Rapsodie , 2 arabesques, l’Isle joyeuse,
Maurice Ravel (1875-1937): Pièce en forme de Habanera
Francis Poulenc (1899-1963): Sonate op.184
Tarif: 26 euros, en prévente