COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION VIVRE DANS LA CITE
La Mairie de Bordeaux se pense absolument au dessus des lois. Pour tout chantier réalisé sur des bâtiments, à Bordeaux comme ailleurs en France, une déclaration de travaux doit être faite. Rue Planterose, à l’emplacement des immeubles effondrés d’InCité, un énorme chantier est en cours.
Sans panneau de chantier.
Il s’agit, selon les déclaration du Directeur d’InCité, de la démolition pour reconstruction du mur mitoyen qui sépare les numéros 26 et 28. Nous avons demandé à avoir la copie ou du permis de construire, ou, au minimum, de la « Déclaration préalable ».
La réponse des services d’urbanisme de Bordeaux-Métropole nous est parvenue aujourd’hui : aucun dossier en cours pour ces adresses... Cela n’est pas une surprise puisqu’il n’y a pas de panneau qui donne les références des autorisations obtenues par InCité pour ces travaux. C’est pourtant une obligation légale, pour tout chantier, que d’afficher les références de l’autorisation d’urbanisme. Rien n’est affiché sur ce chantier, cela nous rappelle qu’InCité avait déjà oublié de demander les autorisations d’urbanisme pour un chantier au numéro 1 rue Clare, à Bordeaux.
On se souvient que nous avions été obligés d’envoyer un courrier recommandé au Maire pour que les services chargés des périls s’occupent d’une cheminée de l’immeuble d’InCité qui menaçait de tomber sur le trottoir… justement au 1 rue Clare!
Quand il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir…