Le tram pour l’aéroport !

0
438

Tram à Bordeaux : ce qu’il faut savoir sur l’extension de la ligne A jusqu’à l’aéroport de Mérignac

À partir du samedi 29 avril, vous pourrez prendre le tram A jusqu’à l’aéroport de Mérignac. Est-ce qu’on gagne du temps ? Combien ça coûte ?

Si vous prenez l’avion pour Lisbonne, Londres ou Dublin ce samedi 29 avril, vous pourrez vous rendre jusqu’à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en tram. Le coup d’envoi de l’exploitation commerciale de ces 5 km de ligne A supplémentaires sera donné à 12h. Dans la matinée, à 10h30, quelques privilégiés (officiels et journalistes) auront déjà pu faire le voyage. Ce tronçon devrait accueillir 6.500 usagers par jours. Voilà ce qu’il faut savoir sur l’extension de la ligne A.

5 nouvelles stations

Après 4 ans de chantier, cinq nouvelles stations de tram voient le jour :

Mérignac Soleil

Chemin Long

Cadera-Issartier

Caroline Aigle

Aéroport

Au fait, savez-vous qui est Caroline Aigle ? C’est la première femme pilote de chasse dans l’armée de l’air française, décédée en 2007 à 33 an

L’aéroport est désormais à 35 minutes en tram de la place Pey Berland, au centre-ville de Bordeaux. Il s’agit donc d’un gain de temps par rapport à l’utilisation du bus. Le gain par rapport à la ligne 1 est d’environ 12 minutes (hors ralentissement). Le même déplacement prend 20 minutes en voiture, quand il n’y a pas de bouchons. La fréquence de passage imaginée est d’un tram toutes les 10 minutes.

Combien ça coûte ?

95 millions d’euros, soit 19 millions du kilomètre. Pour cette extension, il a notamment fallu construire un nouveau pont au-dessus de la rocade. Un ouvrage de 10,5 mètres de large sur 100 mètres de long dédié uniquement au tram et aux vélos. La métropole précise que 80% des matériaux utilisés pour réaliser les structures de voirie sont issus du recyclage.

Pour l’usager, le prix est celui d’un ticket de tram « normal ». Un prix qui augmente en revanche au 1er juillet prochain, justement pour financer les nouveaux aménagements, dont cette extension. Il sera de 1,80 euros au lieu d’1,70 aujourd’hui.

Une piste cyclable supplémentaire

Une piste dédiée aux vélos a été construite le long de cette nouvelle portion de ligne de tram sur 5,4 km. Depuis les 4 chemins, jusqu’à l’aéroport, la piste cyclable est ininterrompue. Elle passe par Mérignac Soleil, vers le Carrefour Apollo, le rond-point Beaudésert et finit à l’aéroport.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.