Pécresse a t’elle un électorat ?

0
101

Le phénomène Pécresse est fragile et mal analysé. Les chiffres sont trompeurs, car son électorat est en réalité inexistant.

Valérie Pécresse se situe dans les sondages à un niveau assez haut (pour l’actuelle campagne présidentielle du moins) à en croire la dernière estimation Ipsos de samedi, où elle a été évaluée à 16,5 %, devant Marine Le Pen (14 %) et Éric Zemmour (14 %). Un niveau qui, s’il se maintenait jusqu’au 10 avril, pourrait lui assurer d’être au second tour face à Emmanuel Macron. Sauf qu’il ne se maintiendra probablement pas, nous le savons déjà. Les chiffres sont trompeurs. Ce chiffre de 16,5 % est la marque d’une adhésion par défaut, d’un électorat qui n’est pas encore réellement constitué, qui n’est pas réellement homogène idéologiquement, un électorat fluctuant, nostalgique et composite, dont une partie lorgne du côté de Zemmour sans avoir le courage de franchir le Rubicon, et dont l’autre attend les discours de campagne d’Emmanuel Macron pour se fixer.

Il y a quelques mois, personne n’aurait donné cher de la peau de LR. Le parti avait été déclaré, depuis plusieurs années, en état de mort cérébrale. L’échec de François Fillon en 2017 et l’OPA opérée par Emmanuel Macron sur une partie des cadres et des électeurs avaient eu raison de sa vigueur passée. Et puis, le congrès LR est arrivé… Personne n’y croyait, pas même les organisateurs : Christian Jacob et sa clique de macronistes refoulés. Pourtant, quelques semaines plus tard, ils entonnaient tous en cœur : « La droite est de retour ».

Oui, sauf que c’est Zemmour qui a fourni le carburant intellectuel, et Emmanuel Macron qui a servi de punching ball politico-médiatique. Ça ne suffit pas à construire un édifice solide.

Certains diront : tous les électeurs sont plus ou moins indécis à ce stade. Ce n’est pas faux. Même si du côté de chez Le Pen et Zemmour on est moins indécis que du côté de chez Pécresse… Mais là n’est pas le problème. La grande erreur de notre temps réside dans notre obsession de la sociologie politique, et plus particulièrement des sondages – fondés sur des panels d’à peine 1 000 individus – et de l’habitude que nous avons prise d’en tirer des conclusions générales sur la nature de l’esprit humain. Autrement dit, la grande erreur de notre temps réside dans notre oubli de la philosophie politique, des grands courants de pensée qui structurent la vie politique depuis Aristote. 2500 ans tout de même, excusez du peu !

Or, dans ce monde des idées politiques, Valérie Pécresse n’existe pas ; elle n’imprime pas ; elle n’incarne pas !

Valérie Pécresse est dans l’exacte continuité de sa victoire du congrès LR : une victoire empochée grâce aux LR-modérés effrayés à l’idée de voter Ciotti. Une victoire empochée grâce à un électorat bourgeois qui a peur de ses idées, qui ne s’assume pas, qui est encore tiraillé par la bonne conscience de gauche que ses professeurs de lycée lui ont inculquée. La communication de la candidate en témoigne largement : elle parle de kärcher mais n’en possède aucun ; elle est obligée d’emprunter le sien à Nicolas Sarkozy, lequel lui prête volontiers mais rechigne à la soutenir. Dans le même temps, elle ostracise les idées d’Éric Zemmour tout en reprenant celles d’Éric Ciotti, qui sont peu ou prou les mêmes…

Toujours dans la même veine, elle se félicite du vote par LR du passe vaccinal tout en déplorant sur Europe 1 face à Sonia Mabrouk qu’il soit inutile. Question de la journaliste : « Pourquoi avoir poussé vos troupes à le voter ? » Réponse absurde de la candidate : « Parce que nous sommes en responsabilité, et moi je ne bloque pas la gestion de la crise par le gouvernement ! » Ubuesque ! Ces exemples que l’on pourrait multiplier à l’envi fragilisent à bas bruit son socle électoral, qui commence à percevoir que LR n’existe plus. C’est un décor de cinéma où les acteurs vont piocher leurs répliques un coup chez Macron un coup chez Zemmour et Le Pen.

Conclusion : Valérie Pécresse pourrait bien disparaître au moment où Emmanuel Macron va entrer officiellement en campagne.

Frederic Saint Clair in VA

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.