Billet d’humeur : analyse du conformisme moutonnier.

1
278

Aucun de ces pitres ne me fera croire qu’il se lève chaque matin en ayant le cœur aussi brisé qu’il le dit à propos de l’Ukraine martyrisée. Je ne crois pas davantage dans la sincérité de leurs envolées contre la Russie.

Tout ceci, c’est du théâtre. Chacun veut montrer à la collectivité qu’il a les sentiments aux bons endroits en exhibant le plus répétitivement et le plus bruyamment possible ses émotions meurtries, ses passions excitées et sa moralité révoltée, avec toute la grandiloquence qui caractérise les mauvais comédiens.

C’est du pur mimétisme qui s’inscrit dans un désir plus ou moins conscient, plus ou moins assumé de se conformer socialement au groupe pour s’assurer de ne s’en jamais faire exclure. Ces démonstrations émotives sont des manifestations d’adhésion au consensus comme l’étaient leurs envolées contre les «antivax» et les «complotistes».

La réalité est qu’ils se fichent bien de la vérité scientifique, de la vérité tout court, de l’Ukraine, de la Russie, de Raoult, des vaccins.

Tous ces sujets sont pour eux des bornes kilométriques qui leur servent à toujours suivre la route qui mène vers le confort intellectuel et social.

Ce n’est pas que vous soyez «complotistes» ou «poutinistes» qui les dérange, c’est qu’en sortant de cette route vous leur faites la démonstration qu’elle existe et par-là vous leur imposez d’admettre qu’eux n’ont jamais eu le courage de s’en écarter.

Nous avons en face de nous non des esprits éclairés ou des démocrates aiguisés mais simplement une belle bande de pétochards mentalement embourgeoisés qui cherchent à maquiller leur apathie intellectuelle en empathie morale.

Jamais ne nous devrions céder un mètre de terrain à ces coquilles vides.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Excellent et tellement vrai !!
    Les « gentils » algorithmes viennent de me diriger vers votre site que je découvre avec délectation !
    A vous lire on se sent moins seul, merci.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.