La Russie déclare la guerre ?

0
405
Russia Flag. Seamless loop animation video. 4K quality.

Ukraine : que changerait une déclaration officielle de guerre par Vladimir Poutine ce 9 mai ?Pourtant en conflit avec l’Ukraine depuis le 24 février, la Russie n’a jamais déclaré officiellement la guerre à ses voisins. Selon Vladimir Poutine, il s’agit d’une « opération militaire spéciale ». Mais le 9 mai, les choses pourraient bien changer.

Vladimir Poutine pourrait décider de passer à la vitesse supérieure. Le 9 mai, date de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, approche et inquiète l’Occident. L' »opération militaire spéciale » de Vladimir Poutine en Ukraine va-t-elle se transformer officiellement en guerre ? L’hypothèse va bon train ces derniers jours au sein des chancelleries occidentales. Mais que changerait une déclaration officielle de guerre ? 

Si Vladimir Poutine déclarait officiellement la guerre à l’Ukraine, il s’agirait ici d’un acte reconnu dans le droit international. Cette annonce permettrait d’abord à Vladimir Poutine de lancer une « mobilisation générale » au sein de la population russe afin de combattre les Ukrainiens, indique le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. En effet, actuellement, seuls des volontaires russes sont engagés militairement. La Russie « ne peut pas engager de conscrits » tant qu’elle n’est pas officiellement en guerre.

« Je pense qu’il va essayer de s’écarter de son ‘opération spéciale’, a estimé dans ce sens la semaine dernière le ministre britannique de la Défense Ben Wallace dans une interview à la radio LBC. Il a préparé le terrain pour pouvoir dire : « Ecoutez, c’est maintenant une guerre contre les nazis, et ce dont j’ai besoin, c’est de plus de gens. J’ai besoin de plus de chair à canon russe.' » a-t-il poursuivi, rappellent nos confrères de l’Express.

Une telle déclaration ce jour permettrait à Poutine de faire basculer le pays dans une économie de guerre. Toutes les forces économiques du pays seraient alors redirigées vers l’effort de guerre. En effet, l’économie de guerre permettrait au chef de l’Etat russe de prendre le contrôle de la gestion des ressources économiques et de les mobiliser en priorité pour financer l’effort de guerre. Lancer une économie de guerre donnerait la possibilité à Moscou de financer, entre autres, plus de missiles.

Autre avantage, et pas des moindres, serait que la population russe accepte un décroissement de son pouvoir d’achat à cause de la guerre, dès lors déclarée. Une grande partie de la population ne peut à ce jour pas se résoudre à voir toute l’économie du pays bouleversée à cause des sanctions occidentales pour une simple « opération spéciale ». Dans le cas d’une véritable guerre, la perception serait alors différente.

Enfin, déclarer officiellement la guerre permettrait la mise en place de l’article 4 de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) fondée en 2002. Un Otan régional où la Russie, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan ou encore l’Arménie ont le devoir d’assistance militaire l’un envers l’autre en cas d’attaque. Une façon pour la Russie d’obtenir une aide militaire supplémentaire.

Selon le ministre britannique de la Défense, le président russe pourrait profiter de ce jour symbolique pour déclarer officiellement la guerre à l’Ukraine. « Nous avons vu un certain nombre de déclarations de Poutine sur le fait que cela devenait une guerre, « c’est une guerre par procuration » – ce qui n’est pas le cas – et « les nazis sont partout », en gros, « ils ne sont pas seulement en Ukraine, l’OTAN est pleine de nazis « , a-t-il déclaré à LBC Radio.

Un constat partagé par le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price qui a déclaré ce lundi 2 mai que les Russes avaient « de bonnes raisons de croire que les Russes feront tout ce qu’ils peuvent pour utiliser » le 9 mai à des fins de propagande.

Le 9 mai, la Russie va célébrer la victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.