Selon un sondage commandé par la LICRA, 69% des Français trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France

0
350

69% des Français trouvent qu’il y a trop d’immigrés en France selon une étude Ifop/LICRA/Le DDV publiée ce vendredi 26 novembre sur « l’ampleur et limites de la « zemmourisation » des esprits »

La ligue de vertu dénommée LICRA a souhaité mesurer l’influence des thèses d’Éric Zemmour dans l’opinion à l’heure où sa qualification au second tour de l’élection présidentielle est de l’ordre du possible : l’enjeu étant de savoir si le polémiste a gagné la bataille des idées sur une partie des thématiques – islam, insécurité, immigration, prénoms, féminisme – qui préoccupent vivement les Français actuellement.

L’Ifop a mis en place pour son magazine, le DDV, un dispositif d’étude reposant sur un échantillon d’une taille exceptionnelle (4 500 personnes) et des indicateurs issus de grandes enquêtes (CEVIPOF, CNDH…) permettant de voir comment les valeurs des Français ont évolué ces dix dernières années.

Voici quelques enseignements de ce sondage (à découvrir en intégralité ici) , avec des résultats très contrastés, et même parfois contradictoires. 

Concernant les lois mémorielles et restreignant la liberté d’expression, même si 48% des sondés pensent que «Les lois mémorielles empêchent la liberté de recherche historique », ils sont 88% à approuver la Loi Pleven décrite par la Licra auprès des sondés comme loi « qui punit ceux qui, par un moyen d’expression public, provoquent à la haine ou à la violence raciste, et profèrent des insultes à caractère raciste ». Ils sont 85% à approuver la loi Gayssot (révisionnisme) et 77% la loi Taubira (esclavage).

Ils sont par ailleurs 67% à ne pas rejoindre Eric Zemmour sur sa volonté d’interdire les prénoms étrangers mais 57% à penser que « nous sommes avant tout un peuple de race blanche, de religion chrétienne et de culture gréco-romaine » 

Immigration : les Français n’en veulent plus

56% des Français approuvent la phrase d’Eric Zemmour : « Les Français sont devenus étrangers dans leur propre pays ». 50% approuvent :« Il y a un peuple qui remplace un autre (…), qui tiersmondise le pays avec (…) une civilisation islamique qui remplace un peuple issu d’une civilisation chrétienne et greco-romaine depuis 1 500 ans ».

44% approuvent : « La pratique de l’islam n’est pas compatible avec la France. Deux civilisations ne peuvent pas vivre sur le même sol ». 41% des sondés approuvent :« Les mineurs [étrangers] isolés n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont ! »

55% enfin approuvent la phrase : « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait »

Ils sont par ailleurs 69% à trouver qu’il y a trop d’immigrés en France, 62% à penser que L’immigration est la principale cause de l’insécurité, 44% que Les enfants d’immigrés nés en France ne sont pas vraiment Français 

74% affirment que la France est un pays en déclin, 70% que c’est un pays chrétien, 68% que l’Islam est une menace, et 67% qu’on ne se sent plus chez soi comme avant.

A noter que la question du racisme, 17% des sondés s’affirment racistes (dont 13% des électeurs de Mélenchon, 16% des électeurs de Macron et 44% de Marine Le Pen).

Justice : les Français n’y croient plus.

Côté justice, le sondage est sans appel. 69% des sondés pensent, comme Eric Zemmour : « Je ne pense pas que les auteurs des violences sur les policiers prennent des peines bien sévères. ». 44% sont pour le rétablissement de la peine de mort. 41% pensent que« Les mineurs [étrangers] isolés n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont ! » et 63% ne se sentent plus en sécurité nulle part.

Enfin, alors que la LICRA met la question féminine avec…celle des LGBT, deux réponses viennent démontrer que les sondés font bien la différence entre les deux.

78% pensent en effet que les femmes peuvent incarner le pouvoir. Et 17% pensent que son rôle est avant tout d’avoir des enfants et de les élever.

Mais 57% pensent comme Eric Zemmour qu’« Il faut arrêter de se soumettre aux injonctions abominables des mouvements LGBT »

Sur les questions économiques enfin, 33% des sondés veulent sortir de l’euro. 32% veulent augmenter le départ à la retraite.

Candidature Zemmour : les raisons de l’adhésion

A la question « Chacune des raisons suivantes joue-t-elle un rôle déterminant, important mais pas déterminant ou secondaire dans votre intention de voter pour Éric Zemmour au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 ? »

Pour ce qui est déterminant, c’est à 90% le constat qu’il fait sur l’état de la France. A 80% Parce que vous adhérez aux actions et solutions qu’il souhaite mettre en œuvre sur les questions de sécurité et d’immigration ou encore à 77% Parce que vous avez confiance en sa capacité à tenir ses engagements.

Parmi les thèmes qui vont mobiliser les électeurs sondés dans leur globalité pour la prochaine présidentielle, à 76% La santé, à 74% La lutte contre l’insécurité, la délinquance, à 74% La lutte contre le terrorisme, à 65% Le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat à 63% L’éducation et enfin à 60% La lutte contre l’immigration clandestine .

Les thèmes les moins mobilisateurs sont La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations  – La lutte contre les replis communautaristes et identitaires – La réduction de la dette publique – La lutte contre la haine envers les homo. / bi. / transgenres

En conclusion, on voit que la société française est totalement fracturée. Il y a clairement deux camps numériquement importants, avec un avantage pour le camp anti immigration – ce qui n’a pas empêché les politiciens élus depuis des décennies de ne jamais l’écouter.

Est-il possible de résorber cette fracture ? Cela semble improbable aujourd’hui, tant il s’agit de questions fondamentales, qui concerne pour les uns la survie d’une civilisation, pour les autres la rupture totale d’avec celle-ci. Ces deux peuples peuvent-ils continuer à vivre ensemble sur le même territoire ? Il semblerait que les tensions qui explosent quotidiennement, et partout en hexagone, apportent un semblant de début de réponse…

YV

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.