Incendies en Gironde : « Il va falloir que certains rendent des comptes » selon le maire de La Teste

17
68138
feu de foret photos aeriennes sur le secteur de Landiras. Landiras le 15 juillet 2022. photo Laurent Theillet / Sud Ouest

Depuis plus de 5 jours, l’incendie fait rage en Gironde, sur 2 gros foyers : La Teste de Buch qui serait d’origine accidentelle (incendie d’un camion transportant des déchets verts) et Landiras (et tout le sud Gironde) où il y aurait une cause criminelle.

Alors, évidemment il y a pléthore d’explications plus ou moins foireuses sur le réchauffement climatique, toujours là pour entretenir la peur.

Ce qui surprend, c’est la difficulté qu’éprouvent les soldats du feu pour fixer l’incendie qui suit son cours de façon imperturbable malgré de gros moyens, surtout à La Teste qui est une zone très urbanisée, qui semble avoir eu la priorité notamment pour l’action des canadairs.

Lorsqu’on gratte un peu, les remontées du terrain font état de grosses difficultés de progression des sapeurs pompiers, alors que cette forêt est ( ou était ?) l’une des mieux entretenues du monde avec de vastes allées coupe feu et un sous bois bien nettoyé. En effet, depuis la catastrophe de l’incendie géant qui avait duré du 19 au 25 Aout 1949, c’est à dire 6 jours, ont été prises des mesures drastiques qui avaient, jusqu’ici, permis d’éviter des catastrophes comme celle que nous vivons actuellement.

Et puis il y a eu cette intervention du maire de La Teste de Buch, Patrick Davet, il en dit trop ou pas assez :

« Il va falloir que certains rendent des comptes ».

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/invite-rtl-incendies-en-gironde-il-va-falloir-que-certains-rendent-des-comptes-s-agace-le-maire-de-la-teste-de-buch-7900171899

De qui parle t’il?

Nous avons fait des recherches avec , il faut bien l’avouer, une petite idée.

En effet dans les incendies géants qui ont ravagé l’Australie l’an dernier, il a été démontré qu’ils étaient liés en grande partie à l’action de mouvements écologistes qui avaient réussi à faire interdire les brulis contrôlés des aborigènes, technique ancestrale, à fermer les pistes d’accès pour les pompiers, toujours dans une vision idéologique d’une planète à sauver et qu’on ne doit pas « déranger » Il s’agit donc d’une gestion inadéquate des espaces naturels, quasiment imposée par des lobbies idéologiques cherchant à dicter une conservation de la Nature sans aucune intervention de l’Homme. Et cette polémique avait été systematiquement masquée par les grands medias qui soutenaient la thèse du réchauffement climatique.

Y aurait il un lien avec nos incendies en cours?

Monsieur le maire de La Teste de Buch a raison et nous avons tout lieu de croire qu’il sait de quoi il parle .

Voici ce que nos recherches nous ont appris :

La religion sectaire écologiste démontre une fois de plus sa nocivité . Les « escrologistes » après la tentative de casse de notre parc nucléaire ( dont plus personne ne doute de la pertinence …), la manipulation du concept de réchauffement climatique anthropique, alors qu’il a toutes les chances d’être naturel, la folie générale des véhicules électriques, sujet que nous avons traité à plusieurs reprises ici, la folie de parcs éoliens, démontrent leur nocivité. Leur dérive sectaire et pseudo religieuse qui fait de « Gaïa » l’Être Suprême est la démonstration d’esprits dérangés. Le problème est qu’ils ont pris un poids énorme dans nos sociétés et donc une grande capacité de nuisance, massivement appuyés sur une presse servile. Il utilisent comme arguments la peur et la culpabilisation. C’est une idéologie suicidaire !

Patrick Davet a raison, ils devront rendre des comptes !

17 COMMENTAIRES

  1. Si les ecolo buirocrate qui non jamais vu un abre au scenat et ne font pas la difference entre les verts gazon et le vert foret mais cest jolie et on les laisse gere la forets sans formation ou conaissance de syviculture si isl en connaissent les thermes idem pour traitement moustique vest une priorite de bon sens securite humaine
    Tous ces bon a rien qui nous coute cher et court a notre perte sur

  2. Bien entendu c’est la faute des écologistes
    Le réchauffement climatique est aussi la faute des écolos
    Il faut bien que l’état trouve un coupable !

    • si vous avez bien lu l’article, il est sourcé et l’influence des ecolos qui ne connaissent rien à la nature est manifeste. Ils sont responsables de la gravité de la situation. Ils sont nuisibles du fait de leur idéologie et passent leur temps à concevoir des mesures toxiques. L’idéologie eolienne ou la voiture electrique en sont la preuve.

    • Ce n est pas la faute des écolos! Ah bon??!! La seule chose c est tout simplement que l on doit faire confiance et écouter des gens de terrains qui savent de quoi ils parlent eux! Messieurs les protecteurs de l environnement ils fait aller en Chine ou en Inde voir mes gens qui sont responsables a 80% du réchauffement climatique, ce sont les chiffres…

      • Les chiffres ont leurs fait dire n’importe quoi… Cela fait seulement quelques décennies que ces pays sont devenus des ultra pollueurs. Et il est peut être important de rappeler pour quel raison ! C’est devenu l’usine du monde, de toutes les saloperies que nous occidentaux consommons jour après jours… On est tous responsable de ce merdier par notre manière de vivre

        • Absolument d’accord avec toi Benj,sans oublier les autres pays gros pollueur,Canada,États Unis ,Russie….et j’en passe.
          Alors certes nous avons tous notre part de responsabilité a des degrés différents mais ce qui est inadmissible c’est que les principaux dirigeants politique stigmatisent,et culpabilisent les mêmes…….

    • Non l état ne cherche pas de coupable…
      Quand on est con on est con…
      Un con restera un con.
      Être écologique n est pas une taré, mais vouloir faire de l écologie en voulant apprendre à ses parents comment faire des enfants, c est être con..

        • Pour la plupart d’entre vous j’observe des discours de haine,méprisants,et injurieux envers et là pour moi vous êtes tous dans l’amalgame « les écologistes » .Comme dans tous mouvements sociaux, associations pour quelques causes que ce soit,partis politiques ou religieux nous avons des extrémistes fanatisés par une idéologie radicale et extrêmement rigide.
          Ne vous trompez pas de cible en stigmatisant tous les écolos car beaucoup sont comme vous complètement bouleverser par l’ampleur des Dégâts.
          Aujourd’hui le dérèglement climatique et « là » a constater les derniers gros orages de grêles,chutes de glaciers,et autres phénomènes nouveaux tout aussi dramatiques .Qui en est la cause ?,vous?,moi? les industriels?,les politiques?a pas de chance?
          C’est bien beau d’invoquer le grand » Yacafaucon » nous sommes tous dans le même bateau,donc soyons solidaires et essayons d’agir ensemble sans se tirer dessus à boulets rouges.

          • Bonjour Serge,
            Le problème de l’écologie c’est qu’elle a été préemptée par une secte intolérante et agressive. Ce sont ces « écolos » que nous mettons en cause. Et surtout EELV, dont le bilan de gestion dans les villes conquises aux dernières municipales est catastrophique. Cette écologie punitive, qui dérive vers le wokisme et toutes les élucubrations sociétale, tient le haut du pavé, complaisamment soutenue par les medias. Veritable camp du bien moralisateur, ils suscitent, à juste titre le rejet. La véritable écologie ce n’est pas ça et ils ont une action totalement contreproductive.Nous comprenons votre inquiétude, mais ne les soutenez pas. Les catastrophes que sont l’abandon du nucléaire, l’eolien, la voiture electrique, la stigmatisation de l’elevage, entre autres ont été concoctées par eux.Nous sommes dans le même bateau, voir même dans la même galère, comme vous le dites, mais par pitié, ne laissez pas ces extrémistes fanatisés détenir les leviers du pouvoir et de la communication. Quant à notre bonne vieille Terre, elle en a vu d’autres…

  3. Autrefois autour des maisons des pistes forestières des fossés des limites de proprietees les anciens y plantaient des feuillus chênes etc afin de ralentir l avancée des feux c est bien beau une forêt industrielle mais elle est très abrasive

  4. Notre ancien depute disait que les forets domaniales etaient les moins bien entretenues. Il devait avoir raison.
    Demain vu le relachement dans l’entretien des espace sous cloches des parcs et domaines il est à craindre de telles catastrophes

  5. Vous avez pas honte de raconter autant d’ânerie ? réchauffement climatique naturel ? les écolos qui empêchent l’entretien des forêt ? incendies d’Australie provoqués par les mouvements écologistes ? si vous avez pas de cerveaux, c’est aussi à cause des écolos ? si vous mentez à tour de bras, c’est aussi la fautes des écolos ? vraiment pathétique…

    • Si vous faites partie de cette mouvance toxique, c’est vous qui devriez avoir honte. Ce mouvement ecologiste a une très nette tendance totalitaire et, malheureusement une influence deletère sur l’ensemble des decideurs. La véritable écologie n’est pas punitive, elle est respectueuse des faits et de la nature sans la diviniser, dans une demarche pragmatique.
      Si vous etiez un peu plus curieux et ouvert vous sauriez que les incendies recurrents en Australie et en Californie on eu des conséquences dramatiques sous la pression de groupes soi disant ecologistes. Il semble que ce soit egalement le cas pour nous cette année, et nous sourçons nos infos. Les déclarations du maire de La Teste sont sans ambiguïté. Quant au réchauffement climatique, il peut parfaitement être naturel, que vous le vouliez ou non, les archives météo montrent des épisodes de chaleur identiques notamment les années 1947 et 1949 (année du gigantesque incendie des Landes) Sortez de votre zone de confort et acceptez la contradiction !

      • Oui et des 800 Milliards de social par an qui nous plombent le pays : pas de Canadair par exemple, pour le plus grand massif forestier d’sEurope

  6. L’état à justement fait son travail,même bien fait.Et même engagé les travaux contre l’avis de l’association des usagers de la forêt de La Teste qui a un statut unique et ancestral…
    Avis repris et porté ensuite par les écolos…aujourd’hui ce qu’a demandé l’état est indispensable pour régénérer cette catastrophe ou les « locaux » ne pourront plus rien…

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.