Joyeux Noël !

2
178

Qui aurait imaginé, il y a 20 ans, que souhaiter « Joyeux Noël » et faire une crèche dans un lieu public serait un acte de résistance ?

Nous assistons, ébahis, à une attaque sournoise, et semble t’il coordonnée contre cette fête qui, quoi qu’on en pense , est une fête chrétienne.

Et nos racines sont chrétiennes, à un point qu’il est difficile d’imaginer, comme l’air que nous respirons. Le christianisme a tellement imprégné notre inconscient que j’ai l’habitude de le comparer à la potion magique d’Astérix, et, comme Obelix, nous avons été immergés dans notre enfance dans cette potion et n’avons à priori pas besoin d’en reprendre. Cela conditionne notre manière de voir le monde, la société et les rapports humains. Même si notre époque est malade « d’idées chrétiennes de venues folles » comme le dit Chesterton.

Cela fait partie de nos racines, de notre identité française, forgée au cours des siècles à partir d’Athènes, Rome et Jérusalem et tous les sociologues ont pu mesurer les effets civilisationnels immenses de cette greffe.

Si on a pu avoir , au début, un doute sur une action concertée pour couper ces racines identitaires, elle éclate maintenant au grand jour, avec le grand remplacement, la cancel culture et le laïcisme revanchard.

Mais trêve de pessimisme, en ce Noël 2022, regardons la lumière de Noël, l’espérance symbolisée par la naissance d’un enfant, qui s’avère être le porteur de la « bonne nouvelle ».

Et, même pour ceux qui ne sont pas croyants, réfléchissons au mystère absolu de cet homme, Jésus Christ, modeste charpentier et prédicateur SDF, mort supplicié, mais dont l’enseignement s’est répandu sur tous les continents, a créé une civilisation brillante et qui continue après 2000 ans à être un modèle de vie.

Car Noël c’est le triomphe de la vie !

Joyeux Noël à tous !

2 COMMENTAIRES

  1. C’est tellement les mots vrais que tu emploies, Alain, pour définir notre Chrétienté, nous sommes cette Chrétienté, elle est faite de notre chair, de notre sang, elle est notre culture, elle est nos traditions, elle est indissociable de notre Être.
    Préservons la, transmettons la, défendons la.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.